A.P.E.M.I.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A.P.E.M.I.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Médiation familiale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jorielle
Nouveau
jorielle


Nombre de messages : 9
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/06/2006

Médiation familiale Empty
MessageSujet: Médiation familiale   Médiation familiale EmptySam 24 Juin à 16:49

J'aimerais savoir comment se porte la médiation familiale en France? Est-ce reconnu par le système judiciaire? Y-a-t-il des médiateurs familiaux dans les tribunaux? Comment les services sont-ils offerts? Comme je suis du Québec j'aimerais faire la comparaison des services offerts. Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
sephira
Nouveau
sephira


Nombre de messages : 8
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/07/2005

Médiation familiale Empty
MessageSujet: Médiation Familiale   Médiation familiale EmptyDim 25 Juin à 23:21

Bonsoir,
La médiation familiale en France commence seulement à se "développer" et à être un peu plus proposée, tant par les Magistrats, que par les Avocats.
De mon expérience, ce que je peux constater, c'est que les médiations familiales volontaires aboutissent plus facilement que celles ordonnées par les Magistrats. En effet, dans le second cas, bien souvent une des deux parties n'est pas d'accord et la mesure "Ordonnée" ne peut être menée à bien. Confused
Certainement que au Québec vous êtes plus avancés que nous dans ce domaine. Linda Berube était venue faire une conférence à Paris et de ce qu'elle nous en avait dit, c'est vrai que je suis convaincue que la médiation familiale pourrait, dans certaines situations, déconflictualiser et apaiser les relations parentales.
Quoi qu'il en soit, en France, il y a encore beaucoup de travail à faire. drunken confused
Au plaisir d'avoir des échanges avec vous dans le domaine des "affaires familiales". A bientôt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jorielle
Nouveau
jorielle


Nombre de messages : 9
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/06/2006

Médiation familiale Empty
MessageSujet: Re: Médiation familiale   Médiation familiale EmptyLun 26 Juin à 13:41

Je suis d'accord avec toi. La médiation volontaire donne de meilleurs résultats que la médiation obligatoire.

Ici la médiation est principalement volontaire. On a une loi qui subventionne la médiation familiale. La première rencontre est "obligatoire" mais généralement ce sont les parents qui s'y rendent volontairement. Cette loi est passée en 1997 et elle est encore fort mal appliquée dans le système tel quel.

C'est sûr que le système juridique est un gros système et il faut pas oublier qu'il se nourrit de lui-même. Mais les résultats sont là. Et ça fonctionne relativement bien.
Revenir en haut Aller en bas
jorielle
Nouveau
jorielle


Nombre de messages : 9
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/06/2006

Médiation familiale Empty
MessageSujet: Re: Médiation familiale   Médiation familiale EmptySam 26 Aoû à 15:16

Combien y-a-t-il de médiateurs accrédités à Paris êtes-vous au courrant. Et pourquoi la médiation tarde-t-elle tant à se développer chez vous? Y-a-t-il beaucoup de résistance concernant les avocats et les juges?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médiation familiale Empty
MessageSujet: Re: Médiation familiale   Médiation familiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médiation familiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.P.E.M.I. :: Avis et Sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser